Plume et parchemin

Plume et parchemin

Automne -

J'ai le coeur en automne.

 

Aux arbres que le soleil dépouille

 

En pluie dorée de feuilles mûres

 

Il n'y a plus de fruits.

 

La maison sommeille,

 

Le vent gémit aux fenêtres closes

 

Sur l'absence revenue.

 

Dans la dernière heure du jour,

 

Je dessine ton profil  immobile,

 

Dont la tranquille indifférence

 

Me déchire et m'oppresse.

 

Cette place vide autour de quoi

 

Je marche sans bruit

 

Est moins déserte que moi.

 

Aucune autre musique

 

Ne monte dans le soir

 

Que le battement sourd

 

De mon coeur gouverné.

 

Avec tout ce silence,

 

Ces paupières baissées,

 

Ces mots qui ne sont jamais dits

 

Et restent en prison au fond de moi

 

Avec toute cette impatience

 

A penser que le temps

 

Cessera de fermer les chemins où je vais

 

Avec cette tendresse

 

Où je sais que je t'aime,

 

Je suis toujours la même.

 

 

 

Octobre 1985

 

 Elvi

 

134712.jpg

 



04/12/2008
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres