Plume et parchemin

Plume et parchemin

Diana Gabaldon (Le chardon et le Tartan)

Diana Gabaldon est née le 11 janvier 1952. Elle a grandi à Flagstaff en Arizona et vit aujourd'hui à Scottsdale dans le même état. Scottsdale est en plein désert alors que Flagstaff est situé à une altitude bien plus élevée, entouré de forêts de pins. Diana a hérité de la maison familiale après la mort de son père, il y a quelques années, et s'y rend le plus souvent possible pour écrire. Il y fait frais, c'est paisible et le téléphone ne sonne pas. Alors pourquoi habiter Scottsdale ? son mari Douglas Watkins aime le désert et ses enfants y vont à l'école et ils y ont leurs amis.
Son mari est grand et il est ... oui roux ! Ils sont mariés depuis 25 ans et ont vécu ensemble 5 ans avant, et ils apprécient toujours la compagnie l'un de l'autre. Ils se sont rencontrés dans la fanfare de l'Université du Nord de l'Arizona.
Son mari achète, retape et revend ou loue des locaux commerciaux. Il participe aussi à des courses de dragsters et pilote des avions. Ils ont trois enfants, deux filles et un garçon âgés de 20, 18 et 16 ans.
 Diana a obtenu des diplômes en zoologie, écologie et biologie marine. Alors qu'elle travaillait dans le domaine scientifique, elle participait aussi à un forum littéraire et a commencé à écrire "le Chardon et le Tartan" sans envisager de le publier. Pour elle c'était un essai avant d'écrire "un vrai livre". Elle écrivait la nuit, lorsque toute la famille dormait et n'en a rien dit à personne, même pas à son mari.
 Ce dernier a découvert ce qu'elle était en train d'écrire que des mois plus tard alors qu'il recherchait un document sur l'ordinateur : il a trouvé 81 fichiers portant le nom de Jamie.

Encouragée par ses ami(e)s du forum, à qui elle avait fait lire un extrait de son oeuvre, Diana Gabaldon a décidé de trouver un agent littéraire. Par l'intermédiaire d'un autre auteur du forum, elle en a rencontré un qui a accepté de la représenter avant même qu'elle ait achevé son roman.
Une fois le roman achevé, il a été envoyé à 5 éditeurs ... trois d'entre eux étaient intéressés et l'aventure commençait.

Une question hante la sage de Diana Gabaldon : à quel genre appartient-elle ? sentimental ? aventures ? fantastique ? historique ?
Bien que la série "le chardon et le tartan" ait suffisamment de scènes sexy pour "faire bouillir le lac Lomond" comme l'a écrit un critique, de nombreux auteurs de romans sentimentaux disent que ceux-là n'en sont pas : ils sont deux fois plus longs que la plupart des romans sentimentaux et écrits en grande partie à la première personne. Claire est plus âgée que Jamie ; lui est encore puceau quand ils se rencontrent alors qu'elle n'est pas vierge, (mais mariée) et à l'encontre de tous les romans sentimentaux, Jamie est roux !
Après des années Diana Gabaldon a trouvé l'étiquette qui convenait à ses romans : "fantaisie historique" !
 


22/10/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres