Plume et parchemin

Plume et parchemin

Fantaisie - Gérard de Nerval -

Fantaisie

Poète : Gérard de Nerval (1808-1855)

Recueil : Odelettes (1854).

 

Il est un air pour qui je donnerais 

Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, 

Un air très-vieux, languissant et funèbre, 

Qui pour moi seul a des charmes secrets.

 

Or, chaque fois que je viens à l'entendre, 

De deux cents ans mon âme rajeunit : 

C'est sous Louis treize ; et je crois voir s'étendre 

Un coteau vert, que le couchant jaunit,

 

Puis un château de brique à coins de pierre, 

Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, 

Ceint de grands parcs, avec une rivière 

Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ;

 

Puis une dame, à sa haute fenêtre, 

Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, 

Que dans une autre existence peut-être, 

J'ai déjà vue... et dont je me souviens !

 

 



13/02/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres