Plume et parchemin

Plume et parchemin

Les Amours de Marie - Pierre de Ronsard

J'aime la fleur de mars, j'aime la belle rose,
l'une qui est sacrée à Vénus la déesse,
L'autre qui a le nom de ma première maîtresse
Pour qui troublé d'esprit en paix je ne repose.

J'aime trois oiselets, l'un qui sa plume arrose
De la pluie de mai, et vers le ciel se dresse,
L'autre qui veuf au bois lamente et se détresse,
L'autre qui pour son fils mille versets compose.

J'aime un pin de Bourgueil où Vénus apendit (suspendit en guise d'offrande)
Ma jeune liberté, quand pris elle rendit
Mon coeur que doucement un bel oeil emprisonne.

J'aime un jeune Laurier de Phébus, l'arbrisseau,
Dont ma belle maîtresse, en pliant un rameau,
Lié de ses cheveux me fit une couronnes.

Les Amours (1556)


Résultat de recherche d'images pour "les amours de marie ronsard"




0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres