Plume et parchemin

Plume et parchemin

Pernette du Guillet -Ô vraie amour dont je suis prise

Ô vraie amour, dont je suis prise,
Comment m'as-tu si bien apprise,
Que de mon jour tant me contente,
Que je n'en espère autre attente,
Que celle de ce doux amer,
Pour me guérir du mal d'aimer ?

Du bien j'ai eu la jouissance,
Dont il m'a donné connaissance
Pour m'assurer de l'amitié,
De laquelle il tient la moitié :
Doncques est-il plus doux qu'amer,
Pour me guérir du mal d'aimer.

Hélas, ami, en ton absence
Je ne puis avoir assurance
Que celle dont - pour son plaisir -
Amour faut me vient dessaisir
Pour me surprendre, et désarmer :
Guéris-moi donc du mal d'aimer !

Née à Lyon en 1520, Pernette du Guillet reçoit une éducation soignée, parlant l'italien et l'espagnol. A seize ans, elle est l'élève de Maurice Scève et l'inspiratrice de son recueil Délie, objet de plus haute vertu. Mais l'amour entre eux se révèle impossible, Pernette étant promise à M. du Guillet qu'elle épouse en 1538.
Elle meurt à 25 ans, le 7 juillet 1545, emportée par une épidémie de peste




1 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres