Plume et parchemin

Plume et parchemin

Pride and Préjudice - Orgueil et préjugés -

Mes personnages préférés de ce roman de Jane Austen "Orgueil et préjugés" sont :
- Le personnage masculin qui séduit est bien sûr, le beau ténébreux et orgueilleux M. Darcy joué divinement bien par Colin Firth dans la série pour la BBC.
- Elizabeth (Lizzy) est l'héroïne. « Elle est d'une vive intelligence, d'une sagesse éloignée de tout pédantisme qui lui permet de supporter sereinement et avec indulgence l'atmosphère provinciale étriquée dans laquelle il lui faut vivre. Son caractère naturellement gai la met en état de percevoir le côté humoristique ou grotesque de toute situation quelle qu'elle soit ».

 

Mais Elizabeth ne manque pas d'un certain orgueil, ou plutôt d'un certain sens de la dignité qui lui impose de défendre son entourage. C'est pourquoi lorsque Darcy, l'ami de Bingley, considère avec quelques mépris les façons de faire de sa mère et de ses soeurs, elle dit : « Je pourrais facilement lui pardonner son orgueil s'il n'avait mortifié le mien ». C'est de là que naît le « préjugé » qu'elle a contre Darcy qui est pourtant secrètement épris d'elle.
Elle est merveilleusement interprétée dans la série de la BBC (6 épisodes) par Jennifer Ehle qui prête ses "beaux yeux" à Elisabeth.



 



03/12/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres