Plume et parchemin

Plume et parchemin

Qu'en avez-vous fait ?

Marceline Desbordes-Valmore

 

 

Vous aviez mon coeur
Moi, j'avais le votre :
Un coeur pour un coeur ;
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu ;
Je n'en ai plus d'autre
Le vôtre est rendu
Le mien est perdu.

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même
La feuille et la fleur
L'encens, la couleur :

Qu'en avez-vous fait
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant,
Quitté par sa mère
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend :

Vous me laissez là,
Dans ma vie amère,
Vous me laissez-là
Et Dieu voit tout cela !

Savez-vous qu'un jour,
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour
Il revoit l'amour ?

Vous l'appellerez,
Sans qu'il vous réponde
Vous appellerez
Et vous songerez...

Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.

Et l'on vous dira :
"Personne.. elle est morte !"
On vous le dira
Mais qui vous plaindra !

 

2 coeurs.jpg



06/05/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres