Plume et parchemin

Plume et parchemin

Tanokyu

Il y a très longtemps vivait un homme nommé Tanokyu qui était acteur de son métier. Il se rendait chez lui car sa mère était malade.
Quand il atteignit la maison de thé au pied de la montagne, la nuit commençait déjà à tomber, mais il voulait traverser la montagne avant la fin de la journée. L'hôtesse de la maison de thé lui dit "surtout ne traversez pas cette montagne de nuit, il y demeure un grand serpent ; il s'emparera de vous et vous mangera !"
Mais Tanokyu pensait à sa mère et déterminé de se hâter pour la revoir, il commença la traversée de la montagne. Il faisait très sombre sur les sentiers et il repensa avec effroi au serpent.
Soudain, il vit quelque chose qui brillait, il fut extrêmement surpris...mais ce n'était qu'un homme, grand qui lui demanda :
- Qui es-tu ?
- Ta-ta-tanukyu bégaya-t-il
- Tanuki ? dit l'homme ayant compris un autre mot - et bien si tu es ce que tu dis alors transformes-toi !
Tanokyu ne savait pas quoi faire et puis il pensa "je suis un acteur" - il ôta ses vêtements, pris une perruque dans son baluchon et se transforma en une jeune femme.
L'homme de grande taille était très satisfait de voir cela et ensuite il dit à Tanokyu qu'il allait lui montrer son aspect réel - qui était vous vous en doutez celui du grand serpent !
Le grand serpent fut très gentil avec Tanokyu et lui dit :
- N'ai pas peur, je ne mange pas "Tanuki"
Tanokyu commença à se relaxer et se mit même à fumer une cigarette pour se détendre, mais le serpent se mit à trembler :
- Oh, je déteste la fumée - ne fume pas ! j'ai peur de la fumée ! et si tu révèles ce secret aux villageois en bas je te tuerais ! dit le serpent tremblant de fureur.
Tanokyu réfléchit un moment et répondit :
-J'ai très peur de l'argent
Quand il descendit de la montagne, il s'empressa de raconter son histoire avec le grand serpent. Immédiatement, les villageois montèrent en fumant tous. Le serpent souffrant de la fumée, pensa qu'il allait se venger de Tanokyu et se mit à jeter des pièces de monnaie sur lui :
-Tu as peur de l'argent, tu as peur de l'argent criait-il
Le grand serpent fut tué et Tanokyu rentra très riche !

 



02/12/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres