"Dragonfly in Amber" (le talisman) en français est le second tome de la série nommée OUTLANDER en anglais et "le Chardon et le Tartan" en français
L'histoire continue mais là on se retrouve en 1968 quand Claire Randall rend visite à un chercheur d'Oxford nommé Roger Mac Kenzie, qui a été adopté par le pasteur Wakefield à Inverness en Ecosse. Claire est accompagnée de sa fille Brianna, presque 20 ans. Claire fait des recherches plutôt inattendues car elle demande à Roger une liste des soldats Jacobite qui ont combattu pour Prince Charles Edward Stuart et qui ont été écrasés par les Anglais à la fameuse bataille de Culloden en 1746. Claire veut savoir s'il y a eu des survivants et ce qu'ils sont devenus.
Roger est non seulement surpris par cette demande, mais surtout il est intrigué de voir à quel point cela semble compter pour Claire. D'un autre côté, il n'est pas du tout insensible à la beauté de la fille de Claire, la grande Brianna à la splendide chevelure rousse et aux yeux d'un bleu profond.
Roger, à force de recherches ici et là finit par trouver une tombe et y conduit Claire et Brianna. Les deux jeunes gens ne comprennent pas la réaction intense de Claire. Alors celle-ci commence à raconter ce qui est arrivé l'année avant le soulèvement jacobite : les intrigues politiques, l'espionnage, les trahisons et les meurtres qui ont l'ont conduite elle et son mari James Fraser à se réfugier à la cour de France. Claire révèle alors à Brianna qu'elle est l'enfant de Jamie, pas de Frank. Tentant de s'expliquer face à une Brianna en colère, Claire entreprend de narrer toute son histoire à sa fille et à un Roger fasciné... comment elle a dû fuir pour sauver cet enfant, juste avant la bataille de Culloden - pensant pendant près de 20 ans que Jamie avait péri lors de cet affrontement.