The Scottish Prisoner
"The Scottish Prisoner" est le dernier livre de la série "Lord John Grey". Je l'ai lu en anglais (il n'est pas encore traduit en français) et j'ai d'autant plus apprécié le texte dans sa version originale, les traductions ne transmettant pas les différences de parler entre l'anglais classique des John et les aristocrates et le parler écossais.
L'histoire commence en 1760. Jamie Fraser est un prisonnier de guerre sur parole et a été engagé dans une famille d'aristocrates anglais dans le Lake-District. Il s'occupe des chevaux ; ce pourrait être pire car il aurait pu être déporté comme ses camarades et travailler aux Antilles dans les plantations de canne à sucre, à peine mieux traité qu'un esclave. Jamie ressent terriblement la perte de sa femme Claire et l'espère en sécurité de retour dans "son monde" avec le bébé qu'elle portait quand elle a du traverser de nouveau le temps. Sa vie assez paisible est soudain perturbée par la venue de Tobias Quinn, un exilé, ancien Jacobite, camarade du soulèvement. Comme beaucoup d'autres Jacobites qui ne sont pas morts ou emprisonnés, Quinn ne vit que pour la "Cause" et essaie de convaincre Jamie de s'enfuir et venir avec lui. Mais Jamie ne veut plus s'impliquer dans les affaires de politiques et surtout il sait, par les révélations de Claire, que la Cause est absolument perdue et n'aboutira jamais. Pourquoi risquer encore et encore des vies humaines pour une cause perdue ?
Lord John Grey, aristocrate, colonel dans l'armée, se trouve en possession d'un paquet de documents révélant des cas de corruptions et surtout des faits infamants pour un officier britannique d'origine irlandaise. Il y a au milieu des ces documents un texte écrit en "Erse", la langue favorite des Highlanders et Lord John pense à James Fraser afin de le traduire.
Finalement, c'est le frère de John, Harold le duc de Pardloe qui fait venir James Fraser à Londres, (John étant très réticent pour le rencontrer après des échanges catastrophiques lors de leur dernière entrevue)
Lord John et Jamie vont voyager et traverser (mal de mer à la clé pour Jamie) pour se rendre en Irlande afin d'arrêter l'ex-soldat Irlandais impliqué afin de le soumettre à une cour martiale. Rien ne sera simple, l'aventure mélangeant les intrigues politiques, les légendes celtiques irlandaises.
Au moins, une amitié sera de nouveau renouée entre l'ex gardien de la prison d'Ardsmuir et le prisonnier écossais.
Le livre commence de manière assez "directe" ce qui fit dire au mari de Diana Gabaldon, "tu peux vraiment commencer un livre de cette manière ?"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres