Plume et parchemin

Plume et parchemin

Une amoureuse flamme -

Une amoureuse flamme

 Gérard de Nerval (1808-1855)

Recueil : Odelettes (1853).

 

Une amoureuse flamme 

Consume mes beaux jours ; 

Ah ! la paix de mon âme 

A donc fui pour toujours !

 

Son départ, son absence 

Sont pour moi le cercueil ; 

Et loin de sa présence 

Tout me paraît en deuil.

 

Alors, ma pauvre tête 

Se dérange bientôt ; 

Mon faible esprit s'arrête, 

Puis se glace aussitôt.

 

Une amoureuse flamme 

Consume mes beaux jours ; 

Ah ! la paix de mon âme 

A donc fui pour toujours !

 

Je suis à ma fenêtre, 

Ou dehors, tout le jour, 

C'est pour le voir paraître, 

Ou hâter son retour.

 

Sa marche que j'admire, 

Son port si gracieux, 

Sa bouche au doux sourire, 

Le charme de ses yeux ;

 

La voix enchanteresse 

Dont il sait m'embraser, 

De sa main la caresse, 

Hélas ! et son baiser...

 

D'une amoureuse flamme 

Consumant mes beaux jours ; 

Ah ! la paix de mon âme 

A donc fui pour toujours !

 

Mon coeur bientôt se presse, 

Dès qu'il le sent venir ; 

Au gré de ma tendresse 

Puis-je le retenir ?

 

Ô caresses de flamme ! 

Que je voudrais un jour 

Voir s'exhaler mon âme 

Dans ses baisers d'amour !

 

Résultat de recherche d'images pour "une amoureuse flamme"

 



13/02/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres